Nos recettes gourmandes

Une gamme de produits volontairement courte, sur-mesure et ouverte
aux partenariats avec des produits régionaux traditionnels

Très attachés au « bien manger », nous proposons une gamme de produits courte, flexible, non standardisée et des recettes locales qui s’adaptent à la demande et à l’histoire des lieux et régions d’implantation de nos boulangeries. Nos produits sont exclusivement issus du savoir-faire boulanger :

Des pains bio
évidemment

Des pâtisseries boulangères
gourmandes

Des viennoiseries
à l’ancienne

Des casse-croûtes
maison

Tous sont 100% faits maison et cuits sur place, ou pas très loin !

Notre gamme valorise la créativité et le savoir-faire artisanal du boulanger, en lui redonnant la maîtrise des ingrédients et des processus de fabrication des produits. Nos recettes font l’objet d’un cahier des charges précis qui garantit le goût, l’aspect et la simplicité des produits, l’origine des matières premières et le juste prix.

Vous souhaitez mieux
comprendre nos valeurs ?

Florence vous raconte tout en vidéo !

Nos spécialités régionales

Nous travaillons également en partenariat avec des maisons régionales traditionnelles, notamment le Pastis Laborde, ou les Puits d’amour de la Maison Seguin. La vente de ces jolis noms de la gourmandise gastronomique française réaffirme, par leur présence au sein des P’tites Boulangeries, notre attachement au savoir-faire traditionnel français. C’est aussi cela, la marque de fabrique La P’tite Boulangerie.

Rendre les gens heureux !

Produire, travailler des matières nobles, faire du pain, des gâteaux, rendre les gens heureux : tout ça c’est ce qui donne son charme au métier de boulanger. 

La proximité et le bio

Nous souhaitons, dans nos différentes implantations, être un acteur de la vie locale. Réalisés à partir de farines issues de blés biologiques français, les produits qui constituent la gamme de La P’tite Boulangerie présentent non seulement une qualité gustative exemplaire, mais répondent surtout à un enjeu de société majeur : la production locale. Nos fournisseurs sont des acteurs économiques engagés dans la filière biologique et les circuits courts.

C’est précisément cette qualité des produits qui fidélise une clientèle de plus en plus exigeante et attirée par le circuit-court. L’engouement du consommateur pour le local, la saisonnalité, la naturalité et l’alimentation santé est au cœur de notre démarche, qui ambitionne de faire grandir l’offre de boulangerie artisanale sur ces valeurs premières et au juste prix.

On ne brade pas la qualité

Le pain au juste prix

Une baguette achetée = une baguette mangée
la traduction d’une exigence collective de responsabilité et de qualité.

La responsabilité est l’une de nos valeurs fortes, à double échelle.
Responsabilité du boulanger, qui s’attache à ne promouvoir, au sens « promotionnel » du terme, qu’une seule chose : son savoir-faire ! Ainsi, vous ne verrez jamais chez nous d’offres du type « une baguette achetée / 2 offertes ». Nous revendiquons donc haut et fort le credo « Une baguette achetée, une baguette mangée ! ». Un credo qui traduit également l’exigence du boulanger de travailler à base de produits de qualité, et de garantir la fraicheur de la gamme du jour… et donc d’inviter le consommateur à revenir !

Responsabilité de la clientèle également, qui s’engage, en achetant son pain, à respecter la filière et ses métiers, du fermier au boulanger en passant par le meunier ! Et ce faisant, à promouvoir une consommation responsable, et à lutter contre le gâchis et la perte de valeur que peuvent éventuellement impliquer les promotions.

Qu’est ce q’un contrat agri-éthique ?

En achetant à La P’tite Boulangerie, le client participe à la juste rémunération de l’ensemble de la filière boulangère. En effet, dès la réalisation de nos premières baguettes, nous avons misé sur des contrats Argri-Ethique.

Cette démarche de commerce équitable constitue un engagement tripartite entre une coopérative de collecte des blés, un meunier et un transformateur (comme La P’tite Boulangerie) qui transformera une farine de qualité en un délicieux pain ! Tous les maillons de la chaîne sont concernés.

Chacune des parties s’engage sur des volumes et des prix qui garantiront la juste rémunération de chacun tout au long du processus de fabrication. Trois objectifs principaux sont visés :
– Assurer des échanges équitables entre les acteurs de la filière agricole française avec un engagement pluriannuel en volumes et en prix
– Garantir un revenu juste aux agriculteurs
– Soutenir les pratiques sociétales et environnementales
Grâce à ce contrat, nous revendiquons notre positionnement éthique et garantissons une origine française à nos consommateur ainsi qu’une véritable transparence.

Vous voulez en savoir plus
sur notre engagement responsable ?

Arnaud vous raconte tout en vidéo !

L’aventure vous tente ? Rejoignez-nous !